«

»

Août 06

Un sacrée journée « marché »

Hier matin, après le petit déjeuner, nous avons pris un taxi pour aller au marché au poisson. C’était à l’autre bout de la ville au port de pêche. J’ai vu un requin, il était grand comme moi. Ensuite nous avons vu des dorades, des thons, des crabes, etc. Je suis monté sur un ponton flottant et j’ai vu des filets que les messieurs du port recousaient, il y avait aussi des flotteurs, et les bateaux étaient énormes, c’était des grandes pirogues. En attendant les autres nous avons été au fond du port de pêche où les gens fabriquaient des pirogues, avec des tronçonneuses. J’ai aussi touché l’hélice d’un moteur de bateau. C’était rempli de bruits et d’odeurs.
Le midi nous avons mangé au restaurant. J’ai pris un poulet bicyclettes avec du riz. On l’appelle poulet bicyclette car ce poulet n’était pas gras du tout. J’ai aussi goûté le manioc de papa, j’ai trouvé ça très bon, ça ressemblait à de la semoule de couscous.
L’après midi, j’ai été au grand marché en Zem. Il y avait de tout, des tissus, du savon, du dentifrice, des t-shirts, des casques audio – papa m’en a acheté un -, des poissons séchés qui sentaient très fort, de la viande, des chaussures, des bracelets pour les dames, etc. Papa m’a acheté une belle chemise rouge, taillée dans un pagne, il y a des décorations.
Après nous sommes revenus à la maison, et j’ai essayé mon casque. Il marche à la perfection. Papa m’en a fait essayer 3, et après on a marchandé. Plus tard nous sommes allés dire au revoir à Héloïse qui allait retourner en France. Et après nous sommes revenus à la maison, et nous avons fait une soirée pour le départ de Samuel. J’ai bu de la bière. Il y avait des saucisses et des brochettes de boeuf, que Papa et Enam on été chercher en ville. Papa a conduit le scooter d’Enam parce qu’Enam n’avait plus envie de conduire. Mais les saucisses étaient tellement fortes que j’ai bu un verre d’eau et pris un morceau de pain pour me faire passer le goût. Après je me suis couché mais il n’y avait plus de ventilateur parce qu’il n’y avait pas de courant.
Aujourd’hui nous irons à Kpalimé, en voiture. Papa a loué la voiture du voisin qui habite en face de chez nous.

Un Zem c’est une petite moto qui conduisent les gens pour aller quelque part. C’est le moyen de transport idéal, le moins cher. J’adore ça, parce que ça va très très vite.

Mardi on s’était reposé. J’ai fait une sieste et après on a bu un pot dans un bar super sympa qui s’appelle la Cour des Grands. C’est à la plage. Nous avons été en Zem et pour le retour nous avons marché. Le soir nous sommes allé manger chez Lucie. Le retour était inquiétant parce qu’on a pas trouvé de Zem donc on est revenus à pied. C’était 11h du soir et les rues étaient désertes.

Photos

Le marché au poissonLe marché au poisson
La belle chemise rouge de GabLa belle chemise rouge achetée au grand marché de Lomé
Gab sur le zemGab sur le zem
Les hommes tirent la pirogue hors de l'eauLes hommes tirent la pirogue hors de l'eau
Gab devant une pirogueGabriel pose devant une pirogue
Gab, une bière sur la plageUne plage, une bière, le bonheur…

(1 commentaire)

  1. Fabienne

    Hé bien mon grand nous sommes gâtés 2 articles en 24heures c’est super ! maintenant je sais d’où vient ta belle chemise. Tu as aussi réussi à trouver un casque audio , il ne manque que la FNAC rires .
    Faites bien attention à vous quand même. J’ai enfin compris ce qu’était un zem. A lille ce sont des vélos taxis mais ça va moins vite.
    Des gros bisous.
    Maman qui a réussi à doubler mamie coucou dans les commentaires rires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>