Hier matin nous sommes allés faire les courses avec Irène, pour faire le fufu. J’ai goûté le Zowè, c’est une de cacahuètes avec du gingembre très fort. Le midi j’ai mangé une omelette avec des tomates, des poivrons et des oignons. Puis pendant qu’ils ont préparé le fufu j’en ai profité pour écouter un peu mon enregistreur.
Les invités sont arrivés. Avec le fufu il y avait du poulet bicyclette, du poisson au barbecue, c’était un gros bar. J’ai pilé le fufu avec papa, on tapait dans un mortier sur sur des morceaux d’igname jusqu’à ce que ça fasse une pâte. Le fufu c’est cette pâte, et on la mange avec du poulet ou du poisson.
Recette du fufu (d’Irène)
- Éplucer la racine d’igname, la couper en gros morceaux (5-7cm de côté). Les tremper dans l’eau bouillante et faire cuire (environ 30 min).
- Égoutter. On garde l’eau de cuisson pour faire la sauce de la viande.
- Placer les morceaux d’igname dans le mortier, les piler une à une jusqu’ils soient bien écrasés. Ensuite on tape à grand coups de pilon jusqu’à ce qu’on obtienne une boule bien homogène. On peut même piler à 2 si on a 2 pilons, voir jusqu’à 6.
- On sert avec du poulet bicyclette ou du poisson grillé. On peut faire une sauce à partir de poissons fumés.
Photos :
2 Commentaires
bien, je crois qu’il va falloir se mettre à manger « africain »!… tu arrives à digérer tout ce que tu avales ?
amuse toi bien et profite de ces derniers jours.
Hé bien mon grand, la recette du fufu c’est pas gagné pour moi … on peut dire que ce plat se mérite , la tête du poisson fait un peu de peine à voir ! En tous cas vous mangez bien , heureusement que vous faites un peu d’exercice entre tous ces repas .
Gros bisous mon Gab.
Maman.